top of page
Rechercher

InDesign 3/4 : Le texte

  • techdecom
  • 2 nov. 2016
  • 5 min de lecture

Le Texte

On va créer :

  • 1 titre

  • 1 sous-titre

  • 1 texte courant

  • 1 légende

Le titre

Tu vas créer un bloc de texte au-dessus de ta ligne qui fera la même largeur tout en respectant l’espacement de la gouttière et tes repères. Tu vas aligner le texte à droite (dans l’onglet paragraphe) et aligner le texte en bas (clic droit > Option de bloc de texte… > Alignement = Bas > OK).

Tu vas aussi, tout en t’assurant que ton texte est bien sélectionné :

  • Choisir une police

  • Donner à ton texte une taille de 36

  • Mettre les lettres en capital en cliquant sur l’icône représentant 2 T majuscules = TT

  • Créer un espacement de 100 entre chaque lettre en allant sur l’icône représentant un V et un A et une flèche entre les 2. C’est une manière de faire varier la typo.

Le sous-titre

Tu vas créer un autre bloc de texte là où il y a de l’espace tout en respectant tes repères. Tu vas centrer le texte horizontalement (dans l’onglet paragraphe) et centrer le texte verticalement (clic droit > Option de bloc de texte… > Alignement = Centré > OK).

Tu vas aussi, tout en t’assurant que ton texte est bien sélectionné :

  • Choisir une police

  • Donner à ton texte une taille de 15

  • Mettre les lettres en petit capital (en capital mais garde le rapport de grandeur entre la majuscule et les minuscules) en cliquant sur l’icône représentant 1 grand T et 1 petit T = TT

  • Créer un espacement de 100 entre chaque lettre en allant sur l’icône représentant un V et un A et une flèche entre les 2.

  • Donner au texte la couleur blanche et au bloc la couleur noir (comme pour le numéro de page)

  • Donner au bloc une hauteur moins épaisse que les repères en donnant une valeur précise de 15 mm dans l’espace allouée à ça en haut à gauche. Lorsque que tu clic sur l’icône Lien tu enlèves l’homothétie = la hauteur se règle indépendamment de la largeur.

  • Ne pas oublier de t’ajuster aux gouttières et aux repères malgré tout.

Le texte courant

Tu vas créer un autre bloc de texte en dessous de ton sous-titre en respectant tes repères et aligné au bloc de ton sous-titre. Tu vas récupérer du faux texte sur internet en allant sur le lien indiqué Lorem Ipsum (c’est très pratique quand tu ne sais pas encore ce que tu vas écrire).

Tu vas aussi, tout en t’assurant que ton texte est bien sélectionné :

  • Choisir de nouveau une police (avec une variante au niveau du style (regular et bold))

  • Ton texte courant doit toujours être en minuscule.

  • Tu vas lui donner une hauteur de ligne supplémentaire pour donner de la respiration à ton bloc (ex : pour une taille de 11 pt donne une hauteur de 16 pt). C’est l’icône en dessous de la taille, c'est celle avec un double A et une flèche vertical.

  • Tu vas donner au texte un noir à 80%. Ça va permettre d’apporter de la nuance. Comme cette couleur n’est pas encore dans ton nuancier tu vas la créer. Comme vu plus haut, tu vas dans l’onglet nuancier puis dans le menu > Nouvelle couleur > Tu vas mettre le cyan, jaune, magenta à 0% et le noir à 80% > OK.

  • Tu vas aussi justifier ton texte (= aligné à gauche et à droite).

Rq : Il y a une règle à savoir sur le sujet : si tu justifies ton texte alors tu as le droit d’utiliser la césure (c’est ce qui permet de couper certains mots en deux avec un tiret). C’est pertinent si ta colonne est courte, ça permet d’éviter un espacement entre les mots trop important (ce qui ne fait pas très joli). Pour activer ou désactiver la césure il faut cocher ou décocher l’onglet « césure » qui se trouve en bas à gauche (je ne peux pas te le montrer, mon InDesign à un bug mais j’ai mis un carré rouge là où il est censé être).

Tu as aussi le droit de ne pas justifier (= ce n’est pas moins joli et ça se fait aussi beaucoup) auquel cas on dit que ton texte est en drapeau mais tu n’as alors pas le droit à la césure.

  • Tu vas aussi créer une lettrine (= une première lettre de paragraphe) sur 2 lignes au lieu d’1 grâce à l’onglet représentant un grand A dans un paragraphe en haut ou dans l’onglet paragraphe à droite (que je ne peux pas te le montrer). Puis tu vas désélectionner et sélectionner juste tes lettrines et leur appliquer du noir 100%.

  • Maintenant tu vas sélectionner le bloc en entier et créer 2 colonnes grâce à l’outil colonne en haut un peu à droite et tu vas veiller à ce que la gouttière soit bien de 3 mm (comme les autres) (je t'ai fait un encadré en rose).

Rq : Lorsque ton texte est trop long sur la largeur crées des colonnes ça rend le texte plus lisible.

La légende

Tu vas créer un autre bloc de texte en dessous de l’une de tes images en respectant tes repères et aligné à ton image. Tu vas récupérer du Lorem Ipsum.

Cette fois-ci, pour gagner du temps, tu vas, tout en t’assurant que ton texte soit bien sélectionné, prendre l’outil pipette et pipeter le texte courant que l’on a déjà calibré. De cette manière tu récupères toutes les caractéristiques du texte courant.

Par contre tu récupères aussi la lettrine que tu vas enlever.

Tu vas mettre ton texte en italique (courant pour une légende) et si la police ne permet pas l’Italique > petite astuce : l’un des attribues permet d’incliner ton texte (je t'ai encadré l'outil en rose) tu peux aller jusqu’à 15°. Tu peux aussi varier la couleur et cette fois-ci pipeter l’une des couleurs sur l’une de tes images. Moi j’ai pipeter le rose de l'image oiseau.

Maintenant pour avoir un aperçu global tu vas aller dans Affichage > Mode de l’écran > Présentation

Pour aller plus loin

Il y a quelques incohérences dues au fait que l’on a suivi à la lettre les repères. On va réajuster l’ensemble. Tu vas te mettre en mode aperçu et créer un repère avec l’outil forme qui fait la taille de ta marge (moi c’est le carré rose).

Tu vas ensuite veiller à ce que l’espace entre ton texte et les images de part et autre soit le même que entre ton image univers et le bord.

Alors moi perso, je trouve qu’il manque aussi un poids en bas de la colonne d’image alors j’ai ajouté une ligne verte (en reprenant les couleurs de l’image oiseau).

Créer des gabarits textes

Le truc vraiment pratique avec InDesign est le fait de pouvoir créer des gabarits types y compris des gabarits texte > le gros avantage est que si tu changes un attribue de ton gabarit « texte courant » par exemple, tous les textes attachés à ton texte courant vont être automatiquement mise à jour.

Pour créer un gabarit, tu vas sélectionner le texte que tu veux standardiser, ici le texte courant, et aller dans l’onglet style de paragraphe (s’il n’est pas ouvert : fenêtre > Style > Style de paragraphe).

Tu ajoutes ensuite un nouveau style grâce à l’icône encadrée en rouge. Tout en veillant à ce que ton texte soit sélectionné. Ensuite tu doubles clic sur ton nouveau style.

Une fenêtre s’ouvre, tu nommes ton nouveau style « texte courant » et vérifie dans « paramètres » que les attribues de ton paragraphe sont correctes > OK.

Tu peux faire ça pour et tes titres tes sous titres. Ensuite une fois que tu créés du texte il te suffira de sélectionner ton texte et de cliquer sur le style afin de lui rendre tous les attributs paramétrés précédemment (ça va super vite de cette manière).

à suivre...


 
 
 

Comments


DERNIERS POSTS

Technique de communication - BTS design espace

bottom of page