top of page
Rechercher

Ton objectif n'est pas d'informer...

  • techdecom
  • 28 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Ici, dans tes projet mais en général lors de n’importe quelle présentation ton job n’est pas d’informer mais d’influencer. En somme il ne s’agit pas de dire mais de convaincre.

Et convaincre = Séduire + Rassurer.

Séduis

(et garde ton grain de folie)

Le beau n’est pas superflu. Le beau est une affaire de cohérence, d’harmonie et de justesse à tous les niveaux. C’est lui qui te permet de rencontrer la part émotionnelle de ton interlocuteur. Le beau fait preuve d'un grand pouvoir de persuasion. Ce qui parait harmonieux visuellement paraîtra harmonieux conceptuellement, c’est indissociable dans ton métier.

A chaque strate demande-toi si tu es cohérent ? Harmonieux ? Juste ? Et n’oublie jamais ton grain de folie, c’est ce qui rendra ton projet intéressant et suscitera l’intérêt.

Dans ta mise en page : Est-ce ton style se tiens sur l’ensemble de tes planches (gamme colorée, polices, disposition général etc.) ? = cohérence. Et arrives-tu aussi as surprendre, intriguer, donner envie (grands visuelles, éléments manipulables = fais participer ton auditoire) ?

Emmène ton interlocuteur dans ton histoire, ton univers. L’homme adore les histoires (ça permet la production d’ocytocine, hormone à la source de l’empathie et de la connexion sociale entre les personnes.), apprend à concevoir ton orale depuis un schéma narratif.

Rassure

C’est un point essentiel si tu veux que l’on accorde du crédit à ton propos. Positionne-toi en expert. Tu ne balances pas des infos aux pifs. Tu t’es renseigner, tu as des preuves, des chiffres, des références. Tu fais appelles ici à la raison.

Dans ton contenu : tes références, tes statistiques, tes rencontres utilisateurs te servent à appuyer ton propos, à lui donner du poids.

En termes de mise en page c’est la rigueur qui est garant de la raison. Plus tes éléments seront structurés (grille, loi de la Gestalt voir réussir ta mise page en 7 étapes) plus ton propos paraîtra sérieux.

Retiens bien que les informations inconscientes (non verbal) ont plus de poids que les informations verbales : tu auras beau clamer que tu es rigoureux si tu ne l'incarne pas on ne te croira pas.

En résumer

Soit beau, soit surprenant, soit rigoureux.


 
 
 

コメント


DERNIERS POSTS

Technique de communication - BTS design espace

bottom of page