4 raisons d’utiliser la couleur
- techdecom
- 22 sept. 2016
- 3 min de lecture

Ici nous allons relier cette réflexion au cours de dessin mais les notions sont transposables à tes planches.
Les couleurs servent à dire que : les feuilles sont vertes, le ciel est bleu et le bois est marron… ha ha (nan). Si tu utilises la couleur pour ça tu passes à côté de 90 % de son potentiel expressif.
Avant de commencer renvoyons les fondamentaux !
Fondamentaux
En peinture il existe ce que l’on appelle les couleurs primaires et les couleurs secondaires.

Les couleurs primaires sont le jaune, le cyan (bleu piscine) et le magenta (rose-rouge).
Et les couleurs secondaires qui s’obtiennent par association de 2 couleurs primaires sont le vert (jaune + cyan), le violet (cyan + magenta) et l’orange (magenta + jaune).
Chaque couleur a une couleur opposée, c’est ce que l’on appelle la complémentaire.
La complémentaire d’une couleur primaire s’obtient en associant les 2 autres couleurs primaires (ex : la complémentaire du jaune = le violet (le magenta + le cyan).
La complémentaire d’une couleur secondaire est la couleur primaire dont elle n’est pas issue (ex : le vert (cyan + jaune) = le magenta).
Il existe aussi ce que l’on appelle :
les couleurs froides : le bleu, le vert...
les couleurs chaudes : le jaune, le rouge…
Donc à quoi peut servir la couleur dans ton dessin ?
1 - Créer de la profondeur

L’expression d’une couleur est assez subjective en réalité. Néanmoins notre culture s’accorde à dire que :
Plus une couleur est froide plus elle va être vécu comme distante : aérien, grand, espace, horizon, idéaux, institution.
Plus une couleur est chaude plus elle va être vécu comme proche : action, intimité, sentiment.
C’est pourquoi en traitant ton arrière-plan dans des tons froids et ton premier plan dans des tons chauds, tu peux donner une illusion de profondeur.
2 - Donner du volume


Pour donner du volume à un objet ou à un espace il faut travailler en ombre et lumière. Qui dit ombre et lumière dit contraste. Tu peux contraster avec :
La valeur (claire / obscure)
La couleur (complémentaire).
Pour contraster grâce à la couleur tu vas jouer avec les complémentaire (si ton objet est orange tu vas créer une ombre bleue ou si ton objet et jaune, une ombre violette, si ton objet est violet cette fois-ci c'est dans la lumière que tu vas rajouter du jaune)
3 - Attirer l'attention

SUPER // ARCHITECTS

Owena Cabannes

Margaux Motin
Dans n’importe quel document que tu crées tu dois hiérarchiser l’information sinon c’est difficile d'accrocher l'attention.
Ce qui est beau dans un dessin c’est de ne pas tous traiter de la même façon. Par exemple, tu peux suggérer un contexte et mettre en couleur l’espace où tu veux intervenir. Ça permet de dire « C’est là que ça se passe ! ».
3 - Créer une émotion
Tu peux aussi utiliser la couleur pour créer de l’émotion. Sachant que les couleurs froides auront tendance à calmer et les couleurs chaudes à pétiller, excité etc.

Blacksad
Dans cet exemple l’auteur à utiliser le bleu pour signifier la grandeur et le silence de l’océan et le rouge pour suggérer l’intensité émotionnelle du cauchemar.
Reste subtile !
Les exemples que je t'ai mis plus haut sont très contrastés pour bien appuyer mon propos mais l'idée c'est de l'appliquer de manière subtile.
Dans l'exemple du chapitre 2 (donner du volume) les croquis sont saturés (= pas d'espace blanc). Si tu joues avec deux outils : un contraste Clair/Obscur + un contraste Chaud/Froid comme dans les exemples ci dessous tu vas gagner en subtilité.

Benoit Cabannes

Benoit Cabannes
Tu vois si on enlève la couleur on a toujours beaucoup de volume grâce au clair/obscur (on reviendra sur ce point dans un article "ombre et lumière") mais on a perdu la vibrance.

Tu peux aussi choisir de travailler sur un papier déjà coloré et venir apporter juste la lumière ou juste l'ombre.

Luc Petex
Comments