top of page
Rechercher

Adobe : Quels logiciels choisir ?

  • techdecom
  • 2 nov. 2016
  • 4 min de lecture

Il n’y a jamais une seul manière de réaliser un document = tu peux très bien réaliser l’ensemble de tes planches sur l’un ou l’autre des logiciels néanmoins chacun à sa spécificité et ses points forts et le mieux de faire des allers retours entre chacun.

Pour comprendre comment les utiliser au mieux il faut que tu comprennes leur caractéristiques.

Photoshop

Photoshop est un logiciel pour la création et la retouche d’image. Il gère très bien les points et les pixels. Les points ou les pixels sont les milliards points de couleurs qui forment ton image. Si on zoom de prêt ça donne ce que tu vois.

Il y a 2 informations majeures à connaitre sur le sujet :

  • Il existe 2 gabarits principaux : 72 dpi (web) et 300 dpi (impression)

  • Tu peux rétrécir une image mais pas l’agrandir (sinon c’est dégueulasse)

Les Gabarits

A quoi correspondent les gabarits ?

DPI = Dot Per Inch = Point Par Pouce.

Le pouce est une unité de mesure. Cet acronyme informe sur le nombre de points qui existe dans un espace qui fait 1 pouce sur 1 pouce de côté.

Donc quand je calibre mon document à 300 dpi ça veut dire que dans un espace de 1x1 pouce il y aura 300 points.

Maintenant que tu sais ça, a ton avis qu’elle est le document le plus qualitatif entre 300 dpi et 72 dpi ?

Alors pourquoi existe-il des gabarits différents ?

300 dpi est le gabarit pour l’impression = c’est celui que tu vas utiliser. Je ne sais pas si c’est une raison d’imprimantes qui ne peuvent pas être plus précisent que ça ou si c’est tout simplement le seuil où l’œil ne distingue plus les points mais le fait est que le format d’impression est calibré à 300 dpi.

Par contre c’est une performance que ne peuvent pas atteindre les écrans (sauf HD). Un point sur un écran est composé de 3 leds (une rouge, une bleu, une vert) qui selon leur intensité forme la couleur. Cette réalité matérielle contraint à 72 points dans un espace de 1x1 pouce.

Cette réalité implique (si le webdesigner à bien fait son taff) que les images que tu récupères sur le web ont la majeur parti du temps une qualité inférieur à celle dont tu as besoin pour l’impression. Le résultat est que :

  • Soit ton image est rétrécie

  • Soit ton image est crénelée.

Si tu veux garder une bonne qualité d’impression elle sera rétrécie. En 72 dpi l’image possède 300 points dans un espace 4 fois plus grand que dans un document en 300 dpi. Pour passer de l’un à l’autre en gardant ses qualités elle doit être rétrécie.

Agrandir une image implique une perte de qualité.

Donc si un document a été construit dans un certain format et que tu décides de changer sa taille, attention :

  • Si tu décides de rétrécir ton image, pas de soucis. Dans ton ancienne espace de 1x1 pouce qui fera désormais au hasard 0.5x0.5 pouce le logiciel supprimera juste les 3/4 des points.

  • Par contre si tu décides d’agrandir ton image et que tu impliques qu’un espace de 0.5x0.5 pouce fasse désormais 1x1 pouce ça signifie que tu demandes au logiciel d’inventer les 3/4 des points étant donné qu’ils n’existaient pas à l’origine. Et plus tu agrandis plus les points sont inventés, plus c’est moche.

Donc - Agrandir une image tu ne feras pas !

Illustrator

Illustrator est un logiciel qui gère très bien le vectoriel. Les vecteurs (rappelle-toi de tes cours de maths) sont des courbes qui sont obtenu pas calcule. Ça veut dire que ton objet vectoriel (un logo, un picto, un plan etc.) n’est à l’origine pas constitué de point ou de pixel mais de droites et de courbes obtenu par calcule = tu peux agrandir ton image à l’infini sans aucune perte de qualité (tend qu’il est dans le logiciel).

Quant aux éléments créés ici on les considère d’avantage comme des objets à part entière car chaque forme créé est saisissable et modulable à volonté contrairement à Photoshop. On est un peu plus dans une logique 3D, « un peu »…

Indesign

Indesign est un logiciel qui gère très bien la présentation. Il va te permettre de faire des gabarits (des pages types), de te construire une trame de fond et surtout il est plus léger que les autres logiciels et tu vas voir que cette caractéristique n’est pas un luxe.

Pourquoi il est plus léger ? Car l’ensemble des fichiers images sont liées et non incorporées au logiciel = moins de gestion de donné de sa part = les commande sont plus rapide de ton côté.

Le fait que les images soit liées et non incorporées est crucial à savoir car cela implique que le logiciel ne peut t’afficher correctement ton image que s'il sait où elle est ranger dans ton ordinateur. Comme on va le voir, si tu déplace ton image il faut que tu lui indiques de nouveau où elle est rangée.

En résumer

Il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaise manière de créer un document. Il y a différentes manières mais certaines façons sont plus faciles, plus rapides, mieux adaptées. En règle générale les fonctionnalités se recoupent d'un logiciel à l'autre donc ce que tu fais sur Photoshop tu peux aussi le faire sur InDesign ou Illustrator. Le mieux encore une fois est de bien comprendre la logique de chacun des logiciels pour savoir lequel choisir et à quel moment.


 
 
 

Comments


DERNIERS POSTS

Technique de communication - BTS design espace

bottom of page